Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rabelais et l'île de la Dive
6 février 2009

OUTRE

L'ABBE DES CASTILLIERS ET LE PAYS D'OUTRE

Dans la mesure où le chapitre des Apedeftes nous situe à l'Abbaye de St Michel en l'Herm, il m'apparaissait contestable de situer l'abbé des Castilliers dans l'abbaye de Sanxay (limite Deux-sèvres Vienne), proche de Poitiers. Cette abbaye s'appelle bien Marie des Chateliers, elle était connue et visitée par Rabelais (car l'évèque Geoffroy D'Estissac avait une propriété tout près) mais elle n'est pas dans une île en mer. Ceci d'autant plus que j'observe face à la Dive les ruines majestueuses de l'abbaye Marie des Chatelliers ou Notre Dame de Ré dont le nom est parfaitement homonyme de l'abbaye de Sanxay. Ce chapitre très court est présent à la place de celui des Apedeftes dans certaines éditions. Personne ne semble en avoir compris le sens.

 

port_chauvetport_de_la_flotteIl s'agit de l'épisode du "pet de la mort" ou des "crevailles" du pays d'outre, où un grand cabaret se trouve près du havre. En effet l'abbaye des Chatelliers possédait le port Chauvet qui se trouvait sortir à l'est du fort de la Prée actuellement (photo de gauche) et une auberge recevait les navigateurs qui y abordaient. L'abbaye est responsable en 1525 des passages de Ré vers le continent à partir du port Chauvet.

Le pays d'Outre se situe à la Flotte en Ré. Précisement c'est l'abbaye Marie des Chateliers (castilliers) que j'évoque. L'abbé Jean de Billy le vieux dont j'ai longtemps cherché le nom de famille, a atteint un age canonique, et n'a pas cédé sa charge à un membre de sa famille (qui arrive outrée aux crevailles) avant de mourir d'un dernier pet qui est celui de la sortie de l'âme du corps. Ses proches lui reprochaient de n'accepter de butiner ses chambrières qu'en habits sacerdotaux de cérémonie ("in pontificalibus"). Sommé de céder sa charge, il aurait répondu selon le narrateur: "mon dernier pet sera un pet d'abbé". Cette situation des clercs agés qui cédaient leur charge à leur neveu ou à leur frère, (en permettant de garder les revenus de l'abbaye dans la famille), était particulièrement contestée par Rabelais et Bouchet. Sous une apparence grivoise Rabelais critique à nouveau un travers de l'église romaine de son époque.

Le problème n'est pas complètement réglé car la phrase "qui butinait ses chambrières.." n'existe pas dans le manuscrit du 5e livre. Difficulté de lecture, rajout exotique de l'éditeur, personne ne connait la vérité actuellement. On pourrait rapprocher Flotte d'outre car l'un contient l'autre mais la flotte au sens de l'eau n'est apparu qu'au XIXe siècle. Une autre hypothèse peut venir du "plus outre" de Charles Quint car une flotte de navires est nécessaire pour aller outre. Le débat reste ouvert !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Rabelais et l'île de la Dive
Publicité